Curiosity est à l'origine d'une nouvelle découverte d'ampleur sur la planète Mars : grâce aux nombreux outils embarqués au sein de la sonde, il a été mis en évidence la présence de soufre pur sur la planète rouge.
Cela n'était pas prévu et pourtant : en se dirigeant vers son prochain site de recherche, la sonde Curiosity a roulé sur une couche de roche qui s'est effritée sous son poids, laissant apparaitre une matière jusqu'ici jamais observée sur la planète : des cristaux de soufre jaune.
En réalité, c'est un vaste champ de pierres constituées de soufre pur qui a été découvert par hasard. Le JPL de la NASA a précisé que, selon ses estimations, ce champ n'avait aucune raison d'être là, il faudra donc tenter de déterminer comment il a pu se former à cet endroit.
La NASA explique que, depuis octobre 2023, Curiosity explore une région de Mars riche en sulfates, un composant qui contient du soufre et qui se forme lorsque l'eau s'évapore. Mais cette fois, c'est bien du soufre pur qui a été découvert.
La découverte étonne les scientifiques, et montre que l'on peut encore s'attendre à en apprendre beaucoup de la planète rouge, y compris des choses pour le moins inattendues.