Alors que la bionique s'invite chaque jour un peu plus chez l'homme dans différents domaines, elle s'invite désormais du côté des plantes. Des chercheurs de l'Université de Linköping en Suède sont ainsi parvenus à faire pousser des roses dont la particularité est de proposer des circuits imprimés à la place du système vasculaire.
Pour réaliser cet exploit, les chercheurs ont dû trouver un matériau capable d'être absorbé par la plante au fil de son développement tout en le restituant sous la forme voulue. Pour cela, le choix s'est porté sur un polymère baptisé PEDOT-S:H. Il a été placé dans la tige des fleurs qui l'ont alors absorbé sans problème, ce qui a amené à la fabrication d'un fil d'une dizaine de centimètres dans la plante, sans lui nuire.
Passée cette étape, il a été possible d'utiliser ce circuit comme un transistor, et les applications pourraient être multiples à l'avenir. On pourrait ainsi envisager un système capable de réguler la croissance des plantes, mais aussi de profiter de l'effet de photosynthèse pour récupérer de l'énergie. Pour l'instant, les chercheurs se concentrent sur la possibilité de changer la couleur de pétales des fleurs.