De par son côté ouvert, Android souffre parfois de quelques failles principalement exploitées ou mises en oeuvre par des applications distribuées sur les marchés non officiels, mais pas que. Récemment, il a été montré que plusieurs applications distribuées depuis le Play Store et présentées comme dignes de confiance étaient malgré tout polluées par des malwares restés sous les radars des outils de surveillance de Google.
Car là est tout le problème : si Google applique une vérification auprès des applications distribuées dans son Play Store, une fois installées chez l'utilisateur, il y a encore le risque de voir une mise à jour vérolée s'installer.
Pour renforcer la sécurité de son système, Google vient d'annoncer le déploiement de Play Protect au sein de Google Play Services 11. Il s'agit d'un outil accessible depuis les réglages de l'appareil et qui se chargera de surveiller le comportement des applications installées. Si l'une d'entre elles se comporte anormalement ou étend son activité en dehors de son champ d'action supposé, l'utilisateur recevra une notification.