On le savait avant sa sortie, la PlayStation 4, tout comme la Xbox One, propose un assemblage issu de certaines pièces PC, et son disque dur est remplaçable. D'origine mécanique au format 2,5 pouces, le disque dur intégré à la console n'offre que 500 GB d'espace de stockage.

playstation 4 ssd  Une situation paradoxale puisque si la console se veut orientée vers les nouvelles technologies, les disques durs de 500 GB se veulent actuellement déjà remplacés par des capacités dont le standard s'oriente de plus en plus vers 1TB. Situation étrange d'autant que les jeux proposés affichent jusqu'à 50 GB de données sur Blu-Ray.

Qu'à cela ne tienne, puisque le disque est interchangeable, l'utilisateur devrait être en mesure de bénéficier de davantage de stockage, et pourquoi pas, de rapidité.

Des premiers tests ont ainsi été faits avec une PlayStation 4, visant à comparer ses performances avec son disque dur d'origine, un disque dur hybride ( stockage mécanique avec une large partie de mémoire flash, 8 GB dans ce cas) 1 TB, et un disque dur SSD Samsung de 256 Gb.

L'idée étant de constater à quel point ce type de mise à jour matérielle peut se révéler intéressante pour le lancement de la console, mais aussi des jeux. Et sans réelle surprise, l'ajout d'un SSD permet de gagner en rapidité sur tous les plans...

Le gain de vitesse va ainsi de 6 secondes pour le boot de la console à plus de 20 secondes glanées sur le chargement d'un jeu pré installé. Même en lançant un titre depuis un disque avec une partie du jeu préinstallé, le gain de temps s'affiche au-delà des 6 secondes.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas sacrifier l'espace de stockage au détriment de la vitesse, la solution hybride reste finalement assez proche du SSD en termes de performances (1 à 3 secondes de différences maximum ), et bien plus rapide que le disque d'origine.

Avec des titres dont l'installation nécessite jusqu'à 41 GB de données, l'investissement dans un disque dur SSD à destination de sa PlayStation n'aura d'intérêt qu'à condition de ne pas multiplier les titres ni les téléchargements. A contrario, l'investissement dans un disque dur hybride se révèle être le meilleur compromis entre rapidité et espace de stockage, mais aussi en termes de prix au Go ( environ 100 € pour 1 TB).

Évidemment, cette léger upgrade matérielle n'est pas une intervention nécessaire au bon fonctionnement de la machine, mais elle peut se révéler utile pour certains titres dont les temps de chargement s'étirent jusqu'à épuiser la patience des joueurs.

  

Source : The Verge