Ne l'appelez plus Motion Controler, mais Playstation Move, ou PS Move pour aller vite. Sony, qui entretenait le mystère depuis la présentation de l'objet au cours de l'E3 dernier vient enfin de lever le voile sur l'accessoire et le présente aujourd'hui dans ses moindres détails. Disponible à l'automne prochain mais à un prix encore non communiqué, le PS Move devrait connaître un lancement digne de ce nom. Notez que pour fonctionner, l'objet devra obligatoirement être accompagné de la caméra Playstation Eye, indispensable pour la reconnaissance de mouvements.
On ne pourra donc pas s'empêcher de faire une nouvelle fois référence à la Wiimote de la Wii, surtout quand on découvre que ce PS Move fonctionnera également en duo avec un accessoire parallèle, appelé le Sub Controler, équipé lui aussi d'un stick analogique. Différence notable s'il en est, les deux objets ne devraient pas être reliés entre eux par un fil encombrant...
Sony a voulu mettre en avant la grande précision de ce nouvel accessoire. Pour ce faire, quelques jeux, compatibles avec le PS Move, ont eux aussi été de la partie. Le constructeur a tenu à rassurer les joueurs : l'objet ne sera pas uniquement réservé au casual gaming, mais interviendra sur des titres plus sérieux, tel que SOCOM 4, fraîchement annoncé ou encore Dukes & Motion Fighters (un titre de combat de rue).
Mais le PS Move ne s'empêchera pas non plus de s'adresser à des joueurs moins avertis et le catalogue de Sony s'est étoffé à leur adresse. Il faudra donc compter sur un Sports Champions (regroupant plusieurs activités sportives au design moins enfantin que les titres Wii), un Move Party axé sur le divertissement dans lequel un nombre important de mini-jeux vous sera proposé. Sans doute le titre le plus casual de tout le catalogue de Sony, Move Party s'annonce comme un party-game familial. Enfin, LittleBigPlanet subira une mise à jour pour que vous puissiez contrôler votre Sackboy sans la manette traditionnelle. D'autres titres sont d'ores et déjà annoncés pour accompagner la sortie du Playstation Move, des jeux issus aussi bien des studios de Sony que des éditeurs tiers.
Concernant sa mise en vente maintenant, c'est sur ce sujet que Sony s'est montré le moins prolifique. Pour le moment, une seule offre à été mise en avant. L'objet sera vendu dans différents packs, dont le Starter Kit. Ce dernier comprendra un PS Move, la camera Playstation Eye ainsi qu'un jeu, le tout pour moins de 100 $ aux Etats-Unis. Un investissement sur lequel on reviendra, puisqu'il est dit que certains titres devraient user de deux PS Move pour fonctionner...