Dans le cadre du PlayStation Experience, Shawn Layden a laissé entendre qu'il serait sans doute possible de changer de pseudonyme sur la PlayStation Network avant la fin de l'année prochaine. Actuellement ce changement est tout simplement impossible, et sans que Sony n'explique réellement les tenants et aboutissants, Shawn Layden a simplement annoncé que la situation était "plus complexe que ce que l'on pense".
En somme, les joueurs qui avaient créé un pseudo sans trop réfléchir il y a plusieurs années de cela et qui souhaitent en changer pour plusieurs raisons pourraient être satisfaits dès l'année prochaine.
Un des facteurs qui pourraient expliquer l'absence de ce type de fonctionnalité serait la volonté de mieux cibler les trolls et autres joueurs qui ont tendance à polluer l'expérience de jeu des autres joueurs. Difficile de repérer des joueurs reconnus pour leurs méfaits s'ils sont capables de changer de nom à la volée entre chaque partie... Autre point : la volonté de ne pas perturber les listes d'amis. Ainsi, si Steam permet de changer de nom à tout va, cela se fait parfois au risque d'avoir l'impression de perdre des amis ou de ne plus les reconnaitre... Il existe bien un historique pour consulter les différents alias utilisés par les comptes, mais cela peut malgré tout se montrer problématique.
Reste désormais à savoir si ce changement de nom aura des limites : en nombre ou limite du fait d'une option payante visant à décourager les abus.