C'est le site Engadget qui a le premier levé le voile sur un mystérieux projet Zeus ( Zeus Z1 ) chez Sony Ericsson, dévoilant les premières images d'un smartphone Android doté d'une partie coulissante dévoilant une véritable manette de jeu.
Ces images et les quelques informations glanées ont donné du corps à la rumeur du PlayStation Phone qui va et vient depuis plusieurs années. Or si Sony Ericsson a déjà présenté des mobiles orientés vers le jeu, cela est toujours resté dans le cadre strict du jeu purement mobile ( jeux Java occasionnels ).
Il y aura bien un portail dédié
La question qui se posait était donc de savoir si ce terminal ne serait qu'un support pour des jeux mobiles existants ou si une offre de jeux plus poussés, tels qu'on peut en trouver sur les consoles portables, serait proposée.
Dans une nouvelle vidéo publiée sur Engadget, le PlayStation Phone ( qui devrait embarquer Android 2.3 Gingerbread à son lancement ) dévoile dans ses menus une icône " PlayStation " conduisant à un portail de contenus ( vide pour le moment ) et qui suggère qu'il y aura bien une offre de jeux PlayStation associée à ce terminal, ce que laissait déjà entendre les symboles des touches.
Le Zeus Z1 aurait donc les moyens de proposer une expérience ludique encore plus proche des consoles de jeu portables que les produits mobiles d' Apple, que Steve Jobs met régulièrement en avant lors de ses keynotes.
Les analystes s'interrogent déjà sur la façon dont ces jeux seront intégrés dans l'expérience utilisateur associée à un téléphone portable dans lequel l'arrivée d'un SMS ou d'un appel risque d'interrompre une partie qui n'est plus un simple jeu de quelques minutes.
D'autre part, le vieux point faible des appareils mobiles, l'autonomie, pourrait revenir à la charge et compromettre la qualité de l'expérience ludique sur ce type d'appareil.