PlayStation 3   PS3 Living Room   Image 1Suite à l'annonce de l'arrêt de la commercialisation des films au format HD DVD, la PlayStation 3 n'a pas fini d'avoir le vent en poupe, car en plus d'offrir les qualités d'une console next-gen, la plate-forme supporte le format Blu-ray, finalement sorti grand vainqueur. Selon les derniers chiffres de l'institut BCN, le format de Sony représentait 96% du volume de ventes global au Japon au cours du dernier trimestre 2007.

Sony Computer Entertainment a annoncé avoir écoulé 10,5 millions de PlayStation 3 dans le monde et ce, depuis sa commercialisation fin 2006. La société compte atteindre les 11 millions d'ici le mois de mars, avec notamment l'arrivée de deux nouveaux bundles en Europe.


Un essor des ventes sur le long terme
Logo Blu RayL'analyste de Wedbush Morgan, Michael Pachter, a indiqué à Gamesindustry, que la victoire du format Blu-ray devrait augmenter les ventes de PS3 de façon progressive sur plusieurs années : « A long terme, je pense que c'est un avantage énorme pour Sony. La plupart des détaillants sont chargés de proposer le Blu-ray avec les ventes d'écrans HD pendant les vacances, nous devrions donc apercevoir une nette augmentation en termes de ventes de PS3 d'année en année au cours des vacances ».

Richard Cooper et Ed Barton de Screen Digest ont ajouté : « Avec la guerre des formats terminée et la fin de l'indécision des consommateurs qui en résultait, les amateurs de vidéo sont susceptibles d'acheter la PS3 en tant que lecteur Blu-ray le plus rentable ». Cependant rien n'est encore fait, compte tenu de la rumeur au sujet de la compatibilité de la Xbox 360 avec le format Blu-ray. Pachter précise que cela reste une option pour Microsoft.