Sony a créé plusieurs surprises lors de la présentation de la version commerciale de son PlayStation VR. Outre le prix relativement intéressant comparé aux autres gros acteurs du marché comme HTC ou Oculus, l'écran intégré se veut intéressant sur au moins un point.
L'écran intégré au PlayStation VR se démarquera de la concurrence, notamment par le fait qu'il permettra un mode de fonctionnement à 120 Hz là où l'Oculus Rift et le HTC Vive Pre restent à 90 Hz... Mais les déclarations de Sony sont à prendre avec modération.
Car il y a une astuce ici : quand Sony évoque 120 Hz, il s'agit de l'addition de la fréquence maximale pour les deux yeux. Chaque oeil de bénéficiera que d'une image à 60 FPS chacun, contre 90 FPS maxi pour chaque oeil sur les casques dits "premium".
De quoi susciter des débats chez les utilisateurs qui crient déjà à la déclaration mensongère... Reste que la performance est plutôt intéressante pour Sony, d'autant que la plupart des titres standards sur console nouvelle génération reste encore limité à 30 fps.
Autre point de critique : ces 120 fps pourraient être atteints de façon simulée. Le boitier livré avec le casque se chargerait ainsi d'augmenter artificiellement le nombre d'images par seconde grâce à la reprojection. Pour expliquer rapidement le principe : entre chaque image, une nouvelle image représentant la moyenne des deux s'intercale au milieu.
Aux développeurs désormais de tenter d'exploiter au mieux ces accessoires, car sans environnement se prêtant à la réalité virtuelle, tous ces détails techniques ne sont que des chiffres griffonnés sur une notice.