Grosse interrogation avec la solution client-serveur Plex à multiples facettes pour la gestion multimédia et l'accès à des contenus. Des utilisateurs rapportent avoir été informés d'une configuration problématique touchant Plex Media Server.
En cause, une adresse IP associée à un serveur multimédia Plex sur un compte provenant d'un fournisseur de services " qui héberge un nombre important de serveurs Plex Media en infraction avec les conditions d'utilisation. "
Si la violation des conditions d'utilisation n'est pas davantage précisée, les utilisateurs concernés sont prévenus d'un blocage qui prendra effet à partir du 12 octobre prochain pour les serveurs en question. Ils sont aiguillés vers des options d'hébergement alternatives, dont l'hébergement depuis le foyer.
Une punition collective
Pour TorrentFreak, la mise en garde relève de la lutte contre le partage et la diffusion de contenus piratés. Il n'est toutefois pas clair si elle touche plusieurs fournisseurs, autres que l'hébergeur et opérateur allemand de data centers Hetzner.
" Nous ne pouvons pas dire grand-chose à ce sujet, si ce n'est que nous regrettons vivement l'action entreprise par Plex ", a déclaré un porte-parole de Hetzner, dans une réaction obtenue par un TorrentFreak.
Des utilisateurs de Plex et disposant d'un serveur sur Hetzner déplorent en outre une action qui affecte une utilisation parfaitement légitime, sans la moindre présence d'un contenu piraté.
Un piratage qui n'est pas fantasmé
Reste que créer un " Netflix pirate ", en s'appuyant sur la location d'un serveur et une consultation grâce à la solution Plex par exemple, est une pratique connue de longue date. Pour peu d'un approvisionnement depuis des sites warez.