C'est à Notrees , une zone connue pour son exploitation pétrolière, mais également depuis plus récemment pour abriter l'un des plus gros parcs éoliens au monde que s'installe cette batterie.
La batterie devrait servir de tampon à la ferme éolienne et permettre le stockage d'une partie de l'électricité. Elle devrait ainsi servir à stocker l'électricité créée par les éoliennes lorsque le vent est fort alors que la demande de courant est faible, et permettre de restituer l'électricité stockée lorsque les vents seront faibles, mais la demande forte.
Proposant une capacité de 24 MWh, ou 24 millions de watts pendant une heure, elle est capable de fournir jusqu'à 36 millions de watts pendant 15 minutes.
Duke Energy a commandé la construction de cette batterie auprès d'une compagnie Texane locale nommée Xtreme Power avec pour objectif de rendre l'énergie éolienne aussi flexible que les usines électriques thermiques. Un choix paradoxal au pays du pétrole qui pourrait néanmoins rapidement devenir le pays des énergies renouvelables tant les parcs éoliens et solaires prennent de l'importance.
Sur le long terme, les batteries de ce type devraient être développées et déployées pour tester la viabilité du stockage de l'énergie issue de l'exploitation éolienne, mais également d'autres sources propres. Le secrétaire de l'énergie américain a récemment déclaré que " sans percées technologiques dans le stockage efficace et à grande échelle, il sera difficile de compter sur les énergies renouvelables pour remplacer au-delà de 20 à 30% de nos consommations électriques."