Véritable bête noire pour les joueurs PC, les DRM sont censés empêcher le piratage des jeux. En réalité, cette solution nuit aux acquéreurs, puisqu'elle complexifie l'accès au jeu et ce, en encombrant notre système d'exploitation.

Déjà convaincu de l'inutilité des DRM, le développeur polonais CDProjekt persiste et signe qu'il n'utilisera plus jamais de DRM dans ses jeux.

Dans le cadre de la Game Developer's Conference de la semaine dernière, Marcin Iwinski, CEO de CDProjekt Red, a déclaré que « les DRM de protègent pas votre jeu », tout en indiquant que cela apporte des « complications pour les utilisateurs légaux ».

Il a ensuite affirmé qu'à la sortie de The Witcher 2, la protection SecuROM avait été brisée en deux heures, alors qu'une version GOG sans protection était disponible en parallèle. L'intérêt de la protection est donc minime et cela n'a pas empêché le développeur d'écouler plus d'1 million d'exemplaires de son excellent jeu de rôle sur PC.

Bien évidemment, d'autres éditeurs n'entendront pas ce discours de la même oreille...

DRM

Source : Joystiq