La Bosnie n'est pas épargnée par la déferlante Pokemon Go, mais dans ce pays marqué par des années de guerre, la situation peut rapidement prendre un tournant tragique.
C'est ainsi que l'ONG Posavina Bez Mina a publié divers communiqués, appelant les joueurs à se montrer particulièrement vigilants lorsqu'ils approchent de zones à risques. La Posavina est une région du nord de la Bosnie dans laquelle les combats furent intenses, avec divers déplacements de lignes de défense. La zone est ainsi encore particulièrement connue pour ses champs de mines très nombreux. "Nous prions les citoyens de ne pas y pénétrer et de respecter les panneaux d'avertissement contre le danger des mines."
Plus de 20 ans après la fin du conflit, on estime que 2,3% de la surface du pays est encore infesté de mines antipersonnelles ou antichar (1145 km² environ). Plus de 550 000 personnes vivent chaque jour à proximité de ces zones à risques, soit 15 % de la population.
Depuis la fin de la guerre, ce sont 604 personnes qui sont décédées dans des accidents impliquant des mines, pour 1131 blessés.
Pokemon Go propose aux joueurs de se balader dans leur univers réel pour tenter d'attraper des pokémons. Malheureusement, le titre n'intègre aucune limitation de géolocalisation et ne tient pas compte des nombreuses zones à risques présentes sur le globe.