Si Pokémon Go a profité d'un succès fulgurant, le titre a rapidement souffert de bugs entrainant la sortie d'outils permettant de tricher pour capturer plus facilement les petits monstres virtuels.

Presque en même temps que la sortie du titre sont ainsi apparues des cartes affichant les pokémons disponibles en direct et autres bots permettant de progresser dans le titre sans même y jouer. Il était même possible de jouer depuis un PC sans se déplacer en dupant un émulateur..

Autant de failles dans le titre qui ont dégradé l'expérience des joueurs qui souhaitaient profiter normalement du jeu mais qui s'inclinaient devant la puissance en arènes des tricheurs de très gros niveau.

PokemonGoRadar

Pour faire face à la situation, Ninantic a (très tardivement) opéré diverses vagues de bannissement des joueurs considérés comme tricheurs.

Aujourd'hui, ces vagues de bannissement ont contribué à diminuer grandement, trop sans doute, le parc d'utilisateurs de l'application, dont la population a chuté de façon drastique au cours des jours.

Ninantic envisage donc de revenir sur certains bans. L'éditeur a expliqué que l'utilisation de programmes tiers avait de sérieuses incidences sur ses serveurs, qui pouvaient parfois s'apparenter à des attaques DDOS dans leurs conséquences. Après avoir renforcé ses infrastructures, Niantic indique lever certains bannissements, mais pas tous. Les utilisateurs pris la main dans le sac ayant utilisé des outils qui violent les conditions d'utilisation de Niantic ne récupéreront pas leur compte. Ceux qui ont trop abusé des outils tolérés profiteront d'une grâce au cas par cas...

La nouvelle arrive alors que dans le même temps, Niantic a annoncé qu'une mise à jour apporterait prochainement une nouvelle salve de pokémons communs et rares. L'éditeur tente donc bel et bien de faire perdurer son titre avant de le voir plonger dans les oubliettes aussi rapidement qu'il a rencontré le succès.