Le succès est présenté comme "un pas de géant" vers la colonisation de la planète Mars. Ce dimanche matin, la capsule de la mission Polaris Dawn de SpaceX a amerri avec succès au large de la Floride.
Les équipes de SpaceX sont allées récupérer la capsule ainsi que ses quatre membres d'équipages, indemnes. Ce jeudi, ces quatre mêmes personnes, qui ne sont pas des astronautes professionnels, ont réalisé la première sortie extravéhiculaire privée dans l'espace.
It boggles my mind that no President has publicly congratulated SpaceX & Elon Musk for the historic Polaris Dawn mission. If this company & founder were anywhere but the US, they’d be celebrated everywhere. The lack of recognition is very strange… pic.twitter.com/Wev1B7EJQz
— Teslaconomics (@Teslaconomics) September 13, 2024
Plus précisément, ce sont Jared Isaacman et Sarah Gillis qui ont procédé à la sortie, tandis que les deux autres, Scott Poteet et Anna Menon sont restés à l'intérieur de la capsule, néanmoins le module ne disposant pas de sas de décompression, ils ont tous été exposés au vide spatial.
C'est la première fois de l'histoire de l'humanité que des non-astronautes procèdent ainsi à une telle manoeuvre. C'est le milliardaire Jared Isaacman qui a financé la mission Polaris Dawn, l'ensemble de l'équipage ayant suivi un entrainement technique et physique très poussé au cours des derniers mois.
Dragon and the Polaris Dawn crew splash down off the coast of Florida, completing the @PolarisProgram's first human spaceflight mission pic.twitter.com/Sobt66zxnL
— SpaceX (@SpaceX) September 15, 2024
Pour SpaceX, il s'agit d'une étape dans l'exploration commerciale de l'espace. La mission a permis de tester de nouvelles combinaisons spatiales, mais également de mettre en oeuvre divers systèmes automatisés qui pourraient servir à des colons envoyés vers d'autres planètes, notamment Mars.
En outre, la mission a également permis le test d'une communication laser entre la capsule et les satellites Starlink, mais également une trentaine d'autres expériences scientifiques principalement orientées vers l'impact des voyages spatiaux sur le corps humain.