Zink, pour "Zero Ink". Ce nom n'est pas inconnu puisqu'en janvier 2007, la société a présenté son concept d'imprimante sans encre, utilisant la chaleur pour développer une couleur spécifique à partir de cristaux initialement incolores.

L'intérêt de cette technologie est qu'elle ne nécessite qu'un faible encombrement, autorisant la création d'imprimantes tenant dans le creux de la main. C'est précisément ce que présente Zink, en partenariat avec Polaroid, au cours du salon CES 2008.

                                                                                                               Credit : AP
Premiers partenariats
Le prototype en démonstration est à peine plus grand qu'un jeu de cartes et utilise la connectivité sans fil Bluetooth ou un port USB pour se relier à un téléphone portable ou un APN. Il lui faut un peu moins d'une minute pour une impression en 5 x 7 cm couleur avec dos autocollant.

L'imprimante en soi coûte 150 dollars à produire et le papier, fait d'une couche de cristaux incolores, 40 cents à l'unité et un peu moins en lot. La nouveauté du salon CES pour Zink, c'est l'annonce de partenariats pour son produit, avec Polaroid d'abord ( dont Zink est issue ), avec le japonais Tomy Co. ensuite.

Au mois de juillet dernier, Zink évoquait la possibilité de fabriquer un APN 7 megapixels intégrant directement son concept d'imprimante sans encre. Une sorte de Polaroid ( le mythique appareil photo ) de nouvelle génération.

Une autre solution, la Printstik développée par le canadien Planon Systems Solutions, imprime dans un format photo standard, mais en noir et blanc. Autant de solutions qui seront amenées à se développer pour tirer parti de la fonction APN présente sur de nombreux appareils mobiles.
Source : Associated Press