Dans le cadre d'un projet scolaire, un collégien américain est parvenu à la conclusion que son établissement à Pittsburgh pourrait réaliser de substantielles économies en optant pour la police d'écriture Garamond. Une économie de 21 000 dollars par an qui se situe au niveau de la consommation d'encre pour l'impression de documents.
En se basant sur les lettres les plus souvent utilisées et en mesurant la quantité d'encre nécessaire pour chacune d'entre elles via le logiciel APFill Ink Coverage Software, Suvir Mirchandani a calculé que son collège pourrait réduire de 24 % sa consommation d'encre, soulignant qu'en volume, " l'encre est deux fois plus chère qu'un parfum français. "
Il a notamment comparé les polices d'écriture Garamond dont les traits son plus fins avec des polices très utilisées telles que Times New Roman, Century Gothic et Comic Sans. Encouragé par l'un de ses enseignants, l'adolescent de 14 ans a publié ses conclusions dans le Journal for Emerging Investigators, une publication fondée par un groupe d'étudiants diplômés de Harvard.
Mais du collège, Suvir Mirchandani a appliqué sa théorie aux agences fédérales américaines. Le bilan est qu'en utilisant exclusivement la police d'écriture Garamond, le gouvernement fédéral des États-Unis pourrait réaliser des économies de l'ordre de 30 % sur l'achat de cartouches d'encre, soit 136 millions de dollars par an. Et si tous les gouvernements d'États jouent le jeu, ce serait 234 millions de dollars en plus d'économisés.
CNN a médiatisé les travaux de l'adolescent. Interrogé, le responsable des relations publiques pour le Bureau d'impression du gouvernement des États-Unis a qualifié l'étude de " remarquable ". Pour autant, il n'a pas précisé si l'administration adoptera effectivement la police Garamond à l'heure où les efforts se concentrent sur la dématérialisation avec la publication des contenus en ligne.
Suvir Mirchandani demande lui aux utilisateurs qui impriment toujours de penser à opter pour ce changement en faveur de Garamond.