Les policiers de France disposeront-ils prochainement tous d'une caméra embarquée attachée à leur tenue ? C'est ce que souhaiterait le Premier ministre Manuel Valls, qui évoque une phase de test lancée dans plusieurs communes de France.

caméra embarquée police Le système est déjà en application aux USA et en Grande-Bretagne avec un double objectif : lutter contre la violence policière, mais surtout collecter des preuves vidéo des méfaits et des conditions d'arrestations. Les vidéos sont ensuite archivées et utilisées comme pièces à conviction, elles peuvent ainsi être appelées comme élément de preuve lors d'un procès.

En France, le projet en test à Rillieux-la-Pape pour l'ensemble des sorties des forces de l'ordre aurait déjà un effet bénéfique selon certains agents. Questionnés par FranceTV, ces derniers indiquent ainsi " On rentre moins en conflit avec les personnes, avec les images chacun reste à sa place et ça coupe court à toute problématique".



Dans l'hexagone, le dispositif servira principalement à éviter les débordements ou les provocations. Reste désormais à savoir comment sera encadrée cette utilisation, notamment sur le sujet de la vie privée ainsi que l'accès et la conservation des images.

Source : FranceTVinfo