Popcorntime.ie est considéré comme le Popcorn Time officiel parmi tous les forks nés de l'initiative originale. Popcorn Time est un lecteur multiplateforme et open source permettant le streaming de films directement depuis des fichiers torrent.
En s'approvisionnant auprès de sources dont le groupe warez YTS (anciennement YIFY), Popcorn Time a rapidement été taxé de " Netflix des pirates " en référence à son interface au style du célèbre service américain de vidéo à la demande par abonnement.
Avec le projet Butter, Popcorntime.ie propose en open source une version épurée de Popcorn Time dans le sens où elle laisse de côté les parties sulfureuses. C'est en quelque sorte une alternative voulue légale de Popcorn Time qui offre aux développeurs l'infrastructure de base du service.
Butter doit ainsi se concentrer sur le développement de la technologie sous-jacente et cela dans un cadre entièrement distinct de Popcorntime.ie. L'idée est de donner un point de départ aux développeurs qui veulent créer des clones de Popcorn Time.
Actuellement, tout le contenu dans Butter est fourni par la plateforme Vodo.net afin de proposer de manière légale des films indépendants. Le projet Butter est disponible sur GitHub, tandis qu'un site formalise l'annonce sur butterproject.github.io.
Le projet Butter émerge alors que Popcorntime.ie est devenu inaccessible. Les choses ont commencé à tourner au vinaigre la semaine dernière avec des développeurs qui ont décidé de quitter le projet par crainte d'une possible poursuite en justice, sans compter des dissensions internes.
Le dernier message de Popcorntime.ie évoque le départ de la personne qui avait enregistré le nom de domaine de l'application, et l'impossibilité d'opérer un transfert de propriétaire avec le refus du registrar Gandi. Mais ce pourrait bel et bien être la fin de Popcorntime.ie puisque dans ce chaos, un développeur informe avoir fermé les serveurs.