Faisant partie des très nombreux services proposés avec les abonnements à Internet, l'adresse de messagerie électronique a toujours été victime d'un caractère plutôt gênant.
Rattachée à l'abonnement, l'adresse e-mail qui a peut-être été utilisée auprès de nombreux sites et été communiquée à de nombreuses personnes disparaît purement et simplement lorsque ce dernier prend fin.
L'usage du service s'avère ainsi problématique le jour où l'on décide de " changer de crèmerie ", au risque de ne jamais recevoir certains messages importants, les sites et contacts n'ayant pas été mis au courant de la disparition de l'adresse.
Ce problème fera peut-être bientôt partie du passé. Les députés Laure de la Raudière et Jean Dionis du Séjour pensent à la mise en plus d'un dispositif de portabilité de l'adresse e-mail. Gratuit ou payant, il permettrait la redirection pendant au moins six mois des courriels expédiés vers l'ancienne adresse, ce qui laisserait le temps à l'abonné de faire le nécessaire de son côté.
Si la solution semble bien pratique, il en existe une qui ne coûte rien et que bon nombre d'abonnés ont déjà adoptée. Elle consiste à n'utiliser l'adresse fournie par le fournisseur d'accès que pour les courriels en provenance de ce dernier et une adresse de type Gmail ou Hotmail pour le reste.