La Poste suisse a tout particulièrement pensé à sa clientèle mobile et introduit officiellement à partir du 1er septembre le timbre-poste SMS. Un affranchissement mobile pour du courrier envoyé en Suisse qui va au-delà de l'impression à domicile d'un timbre postal après achat en ligne.

Ici, il s'agit de demander un code par SMS - ou par le biais d'une application pour smartphone - en envoyant un message TIMBRE à un numéro dédié ( le 414 ). Le code reçu et ensuite à reporter directement sur l'enveloppe pour faire office de timbre.

Écrit à la main, ce code est valable pour une durée de dix jours et à utilisation unique. Le coût du timbre-poste SMS est de 1 franc suisse, soit le même prix que pour un timbre au format papier avec une lettre standard, auquel il faut néanmoins ajouter 20 centimes par SMS.

Le montant total de 1,20 franc suisse ( 0,99 € ) est prélevé directement sur la facture de l'abonné mobile ou son crédit prépayé. Le timbre-poste SMS est possible avec tous les opérateurs de téléphonie mobile suisses.

C'est surtout le côté pratique qui prime dans la mesure où le service est disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une idée appréciable lorsqu'on n'a pas de timbre sous le main où qu'on ne peut se rendre à un guichet.

La Poste suisse précise que le timbre-poste SMS a fait l'objet d'un test pilote d'un an au cours duquel plus de 100 000 lettres ont été affranchies. Actuellement, il n'existe pas d'équivalent pour la Poste en France.