La Xbox One de Microsoft est déjà passée dans les mains des experts d'iFixit, le site spécialisé dans le démontage et l'analyse des entrailles de nos gadgets électroniques favoris.
En démontant la Xbox One, une question est restée en tête du site : quels composants peuvent expliquer le besoin pour Microsoft de proposer une machine aussi grosse alors qu'à puissance équivalente, la PlayStation 4 se veut vraiment beaucoup plus compacte ?
Première réponse, la Xbox One est montée un peu à la façon d'un PC, elle est composée d'une grosse carte mère, d'un lecteur Blu-Ray encastré dans un châssis spécifique, son disque dur est un disque traditionnel SATA II au format 2,5 pouces...
La chose la plus étonnante reste que si la Xbox One et la PlayStation 4 partagent le même processeur, la console de Microsoft se voit équipée d'un très imposant dissipateur thermique et d'un ventilateur tout aussi énorme. Ainsi, c'est un ventilateur de 11,2 cm de diamètre qui s'installe dans la Xbox One, représentant près d'un quart de la surface de la console vue du dessus. Bon point à ce niveau, il est facilement interchangeable avec d'autres ventilateurs conçus pour PC.
On peut penser ici que Microsoft souhaite ne pas réitérer les problèmes de surchauffe et de RROD ( Red Ring of Death) qui ont entaché la réputation de la Xbox 360. Cela expliquerait également pourquoi la Xbox One ne trouve pas son alimentation directement dans son boitier, mais sur un cordon séparé.
L'autre composant qui explique la différence de taille entre les machines est le choix fait au niveau du lecteur Blu-Ray. Si Sony a choisi une version extra plate, Microsoft a opté pour un lecteur traditionnel. Dans tous les cas, la hauteur imposée par le ventilateur imposait déjà une taille conséquente à la console, Microsoft n'avait ainsi pas d'intérêt particulier à opter pour un lecteur compact.
Au bilan de son démontage, iFixit est assez confiant en la réparabilité de la machine et lui décerne une note de 8 sur 10, une note identique à celle de la PlayStation 4. En outre l'utilisation de pièces compatibles avec l'univers PC permettra à chacun de procéder à quelques remplacements assez facilement.