
Utiliser une certaine fréquence radio
John Shearer, président exécutif de Powercast, déclarait alors : " Nous introduisons la première manière d'envoyer de l'énergie par voie aérienne. "
Pour rappel, il suffit simplement de positionner l'appareil à recharger à proximité d'un émetteur radio spécifique afin de recharger la batterie de l'appareil.
Plus concrètement, le récepteur embarqué dans l'appareil, qui mesure à peine la moitié d'une batterie de type AAA, communique avec un émetteur placé à une distance maximale de un mètre (pour le moment) en utilisant la fréquence radio 900 MHz. Via les ondes radio, de l'énergie est alors transportée, et conduit à la recharge de la batterie de l'appareil.
Vers une commercialisation proche
Cette technologie, qui a reçu l'approbation de la FCC ( Federal Communications Commission ), devrait arriver prochainement sur le marché.
La puce nécessaire à la mise en place de cette technologie ne coûterait que 5$ à fabriquer ce qui ne devrait pas être un frein pour une large adoption. Reste maintenant à savoir si l'industrie accueillera à bras ouverts cette technologie qui pourrait révolutionner notre façon de gérer l'alimentation énergétique de l'ensemble de nos appareils électriques.