Généralement, l'utilisation de lasers est souvent associée à la création de chaleurs, la découpe, la lecture d'informations ou des usages médicaux divers. Mais pour la première fois, il a été possible de faire chuter la température d'un liquide à l'aide d'un rayon laser.
L'expérience menée par des chercheurs américains a ainsi permis de refroidir de 21°C un liquide grâce à la lumière produite par effet laser. Un phénomène décrit sous sa forme théorique en 1929 par Peter Pringsheim. En outre, le procédé avait déjà été utilisé pour refroidir un élément solide en 1995.
Le procédé est très énergivore et repose sur le déplacement anti-Stokes qui permet de faire déplacer de l'énergie thermique sous forme de phonons dans un solide cristallisé. Pour l'expérience, les scientifiques ont utilisé un laser à haute puissance dirigé vers un nanocristal unique en suspension dans un liquide.
Les applications concernant le refroidissement par laser sont énormes. Pour le refroidissement des solides, on peut ainsi envisager des intégrations dans des systèmes informatiques nomades ou fixes, un processeur appuyé par un laser capable de le refroidir pourrait permettre d'envisager de nouvelles puissances et fréquences de fonctionnement.
Le refroidissement d'un liquide pourrait être appliqué aux cellules de façon locale pour permettre d'observer et de mieux comprendre certains processus biochimiques, il pourrait également servir à lutter contre certaines maladies.