La Suède devient le premier pays au monde à proposer une route électrique, mais ce n'est pas encore ce que l'on peut espérer de mieux et de plus adapté à un usage grand public.

On le voit avec les promesses des constructeurs, le véhicule électrique est en bonne voie pour remplacer les moyens de locomotion misant sur les énergies fossiles. Et pour ce faire, il faudra à la fois développer les batteries, l'autonomie et les réseaux de recharge.

Scania route électrique

Le groupe Scania voit les choses différemment, et mise plutôt sur la mise en place de routes électriques. On avait déjà entendu parler de routes proposant de la recharge par induction, mais il n'en est pas encore question ici.

Sur un segment d'autoroute de 2 km, Scania a installé un système d'alimentation électrique par voies aériennes. Ce sont des véhicules hybrides spécialement équipés de pantographes (ces perches qui viennent faire contact sur un réseau câblé installé au-dessus de la voie) qui participent à un test grandeur nature aux environs de la ville de Gävle dans l'est du pays.

En somme, les poids lourds fonctionnent comme les trams et certains bus du coeur des agglomérations. L'objectif est de réduire la consommation de carburant et de limiter la pollution du trafic routier.

Les tests qui seront menés jusqu'en 2018 devraient permettre d'établir si la technologie peut être déployée à plus large échelle et s'adresser ainsi au transport routier en particulier. Ce type d'équipement pourrait faciliter la transition du secteur du fret vers un modèle tout électrique qui n'arrivera pas sans doute avant de longues années.