Le Centrino 2 d'Intel, nom de code Penryn, a commencé à se répandre depuis peu dans la nouvelle gamme de portables des grands constructeurs. Il va certainement s'imposer tant il renouvelle l'étendue des possibilités pour l'utilisateur exigeant à la recherche de bonnes performances.

La gamme de processeurs s'étend pour le moment de 2,26 à 2,93 GHz. La puce du fondeur Intel consomme entre 25 et 35 watts selon les modèles, supporte un FSB de 1066 à 1333 MHz ainsi que de la  mémoire DDR2 et DDR3. En fait, ce CPU est plus puissant que ses prédécesseurs, consomme moins de ressources électriques et dispose d'une autonomie batterie plus longue.

Intel_Centrino_2_Launch_Keynote_Page_14

Ce cpu type Penryn est entouré d'un jeu de composants performants. Citons par exemple, le Wi-Fi draft-n, l'Ethernet Gigabit et le contrôleur vidéo Intel GMA X4500 capable d'assurer l'encodage et la lecture de vidéos en Haute Définition. Du point de vue de la connectique, on retrouve les ports usuels mais surtout une interface numérique DisplayPort qui enterre le port VGA, la sortie TV ou même le DVI/HDMI.

Dans ce dossier, nous avons souhaité faire le point sur cette plateforme disponible depuis quelques mois et faire un tour d'horizon sur le Centrino 2 dans sa version de base, à savoir celle avec des composants Intel pour le Wi-Fi et pour la vidéo.