Ce soir, le président de la République a décidé de répondre aux interrogations des Français. Arrivé à mi-mandat, Nicolas Sarkozy a choisi un exercice en deux temps sur la chaîne TF1 avec d'abord une présence au journal télévisé de Laurence Ferrari, puis un débat animé par Jean-Pierre Pernaut sous forme de face à face avec les Français. Dans l'émission " Parole de Français ", Nicolas Sarkozy sera confronté aux questions de dix Français... choisis par la première chaîne. Un panel voulu représentatif.
Mais peut-être pour plus de représentativité, et montrer que les nouveaux outils de communication n'ont plus de secret pour lui, Nicolas Sarkozy a fait appel à Facebook. Sur sa page de fans, le président a lancé dimanche un appel à consultation :
" Je m'exprimerai à la télévision lundi, pour répondre aux questions des Français et parler des grands enjeux de l'année 2010. N'hésitez pas à me faire part de vos interrogations, et des sujets qu'il vous paraît important que j'aborde. Merci pour votre soutien en cette année où nous allons travailler dur pour servir l'intérêt de la France. "
Nul doute que lors du débat de ce soir, Nicolas Sarkozy lancera alors : sur Facebook, les Français m'ont interrogé sur... Parmi les quelques interrogations déjà en ligne, certaines portent inévitablement sur Internet. Son " contrôle " avec pour alibi la lutte contre la pédopornographie, ou encore le " téléchargement " avec la loi Hadopi qui doit entrer en action au printemps prochain.
" Internet n'est pas la bête noire que vous décrivez et le contrôle que vous préconisez est un combat perdu d'avance ", écrit un membre Facebook. D'autres s'inquiètent des risques de condamnation alors que leur accès Internet a été piraté pour du téléchargement illégal.