Le téléphone portable est désormais partout et multiplie les interactions, qu'il s'agisse de téléphoner, d'envoyer des SMS / MMS, de consulter ses emails ou de réagir sur les réseaux sociaux, notamment chez les adolescents et jeunes adultes.
A l'heure de l'instantanéité, cette dépendance conduit nombre de conducteurs/conductrices à continuer d'utiliser leur mobile pendant ils ou elles conduisent. Or c'est oublier qu'utiliser son téléphone au volant multiplie par cinq le risque de provoquer un accident.
Il ne s'agit pas seulement d'une question d'ordre pratique ou mécanique, où le téléphone dans une main ne permet pas de manoeuvrer correctement son véhicule. C'est aussi une question physiologique : tenir une conversation ou composer un message mobilisent la plus grande partie des capacités d'attention du conducteur. Le cerveau de ce dernier, occupé à l'effort de conversation ou de composition, mettra beaucoup plus de temps à analyser un danger immédiat sur la route et à réagir.
C'est aussi la raison pour laquelle les études indiquent que le kit mains libres réduit à peine le risque d'accident. Or une étude menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention rapporte que 76% des 18-24 ans déclarent utiliser leur téléphone portable au volant, alors qu'ils étaient 30% en 1999 et 44% en 2004 ( et une moyenne de 58% pour l'ensemble des tranches d'âge ).
Alors qu'autour de 10% des accidents corporels sont liés à l'utilisation du téléphone portable, ce dernier n'est quasiment plus vu par les jeunes conducteurs comme source de comportement dangereux sur la route.
Observant que l'usage du téléphone au volant n'est plus vraiment compris comme un danger pour soi et pour les autres sur la route, l'association Prévention Routière lance une grande campagne Web à destination des 18-24 ans sur le thème " Au volant, je passe en mode voiture ", avec un format interactif " afin d'alerter les jeunes conducteurs sur les risques de l'usage du téléphone au volant. "
L'idée que souhaiterait faire passer l'association est que le fait d'éteindre son portable avant de prendre le volant est aussi important que de mettre sa ceinture de sécurité, et qu'il doit devenir un réflexe du même type.
Publié le
par Christian D.
Journaliste GNT spécialisé en mobilité / Ante-Geek des profondeurs du Web et d'ailleurs
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.