En mars de cette année, le gouvernement annonçait la mise en place d'une prime visant à aider les ménages souhaitant s'équiper d'un vélo électrique. L'objectif était alors de mettre en valeur les moyens de transport propres pour les petits trajets et éventuellement d'encourager les utilisateurs de scooters à basculer vers une initiative plus éco responsable tout en soutenant un secteur en développement.
L'aide accordée allait ainsi jusqu'à 200 euros, soit environ 20% du prix d'un vélo électrique moyen, elle venait également en appui d'autres dispositifs déjà mis en place par certaines communes.
À compter du 31 janvier 2018, cette prime va simplement disparaitre, ne restera en place que la prime pour l'achat d'un scooter électrique qui sera toutefois réduite de 10%.
Chez les professionnels du cycle, le choix du gouvernement est incompréhensible, d'autant que la prime a favorisé les ventes dans le secteur. Depuis sa mise en application, on estime que 150 000 demandes ont été réalisées en France, soit 2000 demandes par mois contre seulement 3000 demandes en tout pour les scooters électriques.