Mi-janvier, Prince Rogers Nelson - alias le chanteur Prince - a déposé une plainte aux États-Unis dans laquelle il réclame la somme rondelette de 22 millions de dollars. Dans sa ligne de mire, 22 internautes qui lui devraient chacun 1 million de dollars.
Prince leur reproche notamment d'avoir partagé sur des pages Facebook ou des blogs de la plateforme Blogger de Google des liens vers des vidéos de ses concerts (des bootlegs). Des publications sans sa permission qui relèvent d'une " activité illégale ".
La plainte fait par exemple mention de concerts en Caroline du Nord en 2011, à Chicago en... 1983. Pour plusieurs blogs cités, une recherche permet toutefois de s'apercevoir qu'ils ont été supprimés. Le coup de pression a-t-il fonctionné ?
TorrentFreak note que Prince traîne derrière lui une " longue tradition " de plaintes. L'essai n'est que rarement transformé. Prince n'aime guère ceux qui diffusent ses clips ou vidéos et il s'est aussi attaqué à YouTube, eBay, The Pirate Bay et déjà des sites de fans.
L'artiste semble néanmoins être revenu à la raison puisqu'il a décidé de retirer sa plainte. Il la garde sous le coude et pourrait donc revenir ultérieurement à la charge.
Selon un avocat de Prince dont les propos ont été rapportés par TMZ : " En raison de la récente pression, les bootleggers ont maintenant retiré les téléchargements illégaux et ne sont plus engagés dans du piratage. "