Mozilla_PrismLa dernière version bêta de Firefox 3 semble remporter tous les suffrages, notamment grâce à des changements apportés au moteur JavaScript pour une meilleure vitesse d'exécution des scripts et autres services empreints de technologie AJAX par exemple, ou encore grâce à une réduction significative de la consommation mémoire. De son côté et un peu en marge, Mozilla Labs poursuit le développement de ses projets, parmi lesquels Prism.


Extension Prism pour Firefox 3
Dévoilé au grand public en octobre 2007, Prism a pour ambition d'apporter aux internautes leurs applications en ligne sur le bureau. Fonctionnel sous Windows, Mac OS X et Linux, Prism est basé sur Firefox et c'est donc presque en toute logique qu'il s'est enfin véritablement rapproché du fureteur avec la publication d'une version 0.9.

Désormais, Prism peut être installé simplement à partir du système d'extensions de Firefox 3 pour donc offrir aux utilisateurs la possibilité d'apporter sur le bureau une application Web et ce directement depuis leur fureteur favori (sans avoir besoin d'installer ou gérer une application Prism séparée). Une fois l'extension installée, tout se passe depuis le menu " Outils " et " Convert Website to Application ".

Prism 0.9 est toutefois toujours disponible en version séparée et apporte quelques nouveautés :
  • Possibilité de choisir une icône spécifique pour représenter une application Web sur le bureau (icône personnelle ou favicon du service Web concerné)
  • Exécution de chaque application Web dans son propre profil, d'où par exemple la possibilité d'installer une même application Web deux fois et de les utiliser simultanément (avec deux comptes utilisateur différents)
  • Plus d'options pour chaque application Web

A garder en mémoire que tout cet équilibre est un tantinet " bancal ", dans le sens où tant Firefox 3 que Prism sont encore en versions bêta et donc potentiellement sujets à des erreurs de fonctionnement. L'extension Prism pour Firefox 3 est proposée à cette adresse.

Télécharger la version séparée (standalone) de Prism 0.9 :

prism install dialog