Alors que la période estivale des départs en vacances s'ouvre, le gouvernement a mis en ligne cette semaine la carte officielle des 3 275 radars déployés sur le bord des routes en France. Il propose également une modernisation du site www.prix-carburants.gouv.fr.

Ce site a été lancé en 2007 afin de permettre de consulter gratuitement tous les prix des carburants en France et ainsi jouer le rôle de comparateur pour trouver la station-service où le carburant est le moins cher. Ultérieurement, une version mobile a vu le jour.

Par arrêté ministériel, un gérant de point de vente de carburants à l'obligation de déclarer les prix pratiqués. Cette déclaration est effectuée via une interface spécialisée et les prix doivent être mis à jour dès changement.

prix-des-carburants-site-gouvernemental
La version dite modernisée du site repose essentiellement sur une nouvelle interface. Il n'y a pas de révolution en la matière, même s'il y a davantage de filtres de recherche que précédemment.

En outre, il est désormais possible de créer un compte personnel avec des favoris pour retrouver des stations préférées et itinéraires, recevoir des alertes par messagerie sur l'évolution de leurs prix.

Sur smartphone, la consultation prend dorénavant en compte la géolocalisation pour consulter les prix des carburants aux stations à proximité.

Dans un communiqué, le ministère de l'Économie et des Finances écrit que " la DGCCRF, par des contrôles réguliers, vérifie la sincérité de l'information fournie sur la plateforme. "