
Dans le même temps, AMD, le numéro deux du secteur, passe de 10,9% des parts début 2007 à 14,1% en fin d'année mais recule en ce début d'année pour culminer à 13%. Malgré tout, sur l'ensemble de l'année, AMD gagne 2,1 points, une progression notable étant donnée la rude concurrence imposée par Intel et ses Core 2 Duo.
Quant aux autres acteurs du marché, et l'on pensera notamment à VIA et ses C7, Nano., à Sun.. ils n'obtiennent que 7,3% des ventes, soit un recul de 1,4 point par rapport à début 2007. AMD et Intel représentent donc à eux seuls quelques 92,7% du marché.
Il faut cependant relativiser puisque le volume de vente s'est vu en nette progression avec 69,9 millions de microprocesseurs écoulés au premier trimestre, contre 62,4 début 2007, soit tout de même plus de 12% de ventes supplémentaires. C'est l'équipement des ordinateurs portables qui a connu la plus forte progression avec +30% en un an là où les ordinateurs de bureau ont stagné. Enfin, l'étude indique que les prix n'ont que peu évolué ce dernier trimestre, dénotant une pression sur les prix moins importante que durant l'an dernier.
Source :
iSuppli