Le processeur du Macbook Air, un Intel Core 2 Duo, 60% plus petit que les processeurs Merom qui équipent la majorité des portables vendus actuellement, devrait débarquer prochainement dans les portables d’autres constructeurs.
Une source proche d’Intel aurait déjà déclaré que deux fabricants (les noms de Lenovo et Fujitsu circulent) s’apprêteraient à sortir un modèle basé sur ce nouveau processeur dans le courant de l’année.
Ces nouveaux processeurs, conçus au départ pour les besoins d’Apple et existant pour le moment en 1,6 et 1,8 Ghtz, devraient donc ouvrir la voie à des ordinateurs portables plus petits, plus légers et bénéficiant d’une consommation réduite à 20W contre 35 W pour les Mérom actuels. Ils engendreront de nouvelles cartes mères réduites à leur plus simple expression et dont l’épaisseur ne dépassera pas le demi-centimètre.
Cette évolution est très intéressante pour Intel qui pourrait par la même occasion inclure ses processeurs Core 2 Duo dans des machines plus petites comme des UMPC ou des smartphones et s’ouvrir ainsi un marché particulièrement juteux. Il semble d’ailleurs que le fondeur compte bien exploiter ce filon puisqu'un processeur similaire basé sur la plate-forme Montevina et gravé en 45 nm serait d’ores et déjà en préparation.