L'un des temps forts du salon MWC 2012 de Barcelone fut la présentation des premiers smartphones dotés de processeurs quadcore, principalement Tegra 3 de Nvidia et la suprise du processeur K3V2 de Huawei, présent dans son smartphone Ascend D Quad.

Ces annonces interviennent un an après celles du MWC 2011 qui consacrait l'arrivée des premiers smartphones dual core sur le marché. Si la prouesse technique est là et apporte un surcroît de puissance, les critiques ont aussi été nombreuses face à ce qui peut ressembler à de la surenchère.

Car si les processeurs ARM quadcore ne sont pas une mauvaise idée en soi, leur intégration dans des smartphones, temples de la mobilité, pose des problèmes épineux : consommation d'énergie supérieure, dégagement de chaleur et architecture interne ( quantité de données échangées entre les différents éléments du processeur ), sans compter que les applications ne sont généralement pas optimisées pour tirer parti de ces configurations.


Le prix de la nouveauté
HTC One X 02 Le site Digitimes ajoute d'autres arguments qui feraient hésiter les fabricants taiwanais à supporter massivement l'arrivée de processeurs quadcore dans les smartphones : ils ne sont pas directement compatibles LTE, obligeant à ajouter un composant spécifique, avec pour conséquence d'augmenter les coûts.

Résultat, les smartphones quadcore ne peuvent être vendus en-dessous d'une fenêtre 500-700 dollars, ce qui aura des conséquences sur les volumes de ventes. Autrement dit, en l'état actuel, les smartphones quadcore sont surtout des vitrines technologiques pour les fabricants qui les ont annoncés, mais pas forcément les smartphones ultimes auxquels on pourrait penser au vu de leurs caractéristiques.

Il faudra attendre les premiers tests des HTC One X, LG Optimus 4X HD et autres ZTE Era pour savoir si le gain de puissance obtenu ne cache pas des manques à d'autres niveaux.

Source : Digitimes