Laurent Alexandre est un chirurgien et urologue de formation, mais également diplômé de Science Po, d'HEC et de l'ENA. Auteur en 2011 d'un essai intitulé "La mort de la mort", il s'intéresse aujourd'hui aux bouleversements que va connaître l'humanité conjointement aux progrès de la science en biotechnologie.
Nous ne pouvons que vous conseiller de visionner sa conférence qui nous propose un résumé de l'état actuel de la science, et surtout des progrès attendus au cours des prochaines années, qui vont bouleverser l'humanité toute entière, notamment au niveau de son espérance de vie.
Chaque année nous ne nous rapprochons de la mort que de 9 mois !
Laurent Alexandre rappelle tout d'abord que notre espérance de vie n'a cessé de progresser au cours des 250 dernières années. Elle était ainsi de 25 ans en 1750 pour arriver à plus de 80 ans aujourd'hui soit plus qu'un triplement. Elle croît d'ailleurs encore de 3 mois chaque année, ce qui signifie que quand nous vieillissons d'une année, nous ne nous rapprochons de notre mort que de 9 mois. Jusqu'ou ce recul de la mort peut-il aller ? C'est la question que se pose le D. Alexandre.
Selon lui il y a aujourd'hui 4 scénarios, du plus pessimiste (notre espérance de vie va diminuer à cause de la pollution, ..), au plus optimiste (explosion technologique) qui conduira à une très forte amélioration de notre espérance de vie.
Le terme à retenir est le NBIC pour Nanotechnologie, Bio-technologie, Informatique et Cognitique (science du cerveau et intelligence artificielle) qui est un ensemble de sciences permettant de lutter contre la mort, la vieillesse et la maladie. Selon lui, la science-fiction d'hier va devenir la réalité d'aujourd'hui.
Il sera ainsi possible très prochainement de changer notre adn, créer des organes, disposer d'implants électroniques, de nano-implants... L'explosion de la puissance informatique à venir va permettre de modéliser et de comprendre comment fonctionne tout ceci, comment décrypter notre adn, reprogrammer nos organes, interfacer nos cellules avec des composants électroniques, y compris avec les neurones. La démocratisation du bricolage du vivant ne se fera qu'à partir de 2015 avec l'utilisation de ces outils.
Prochainement, le séquencage de l'ADN pourra se faire en 4h pour un coût de 50 dollars, c'est un véritable tsunamis technologique. Nous seront alors tous séquencés, et nous pourrons être traités en fonction de notre adn propre. Une véritable révolution.
Le D. Alexandre envisage 3 vagues :
- la révolution électronique médical (rétine et coeur artificiels,..)
- l'ingénierie du vivant (on reprogramme nos cellules, regénération des cellules par les cellules souches, fabrication d'organes entiers,..)
- la nanomédecine (milliardième de mètre, implants qui agissent au coeur de nos cellules)
Tout ceci sera disponible dès 2020 ! Cela nous permettra de disposer de plusieurs décennies supplémentaires en bonne santé. On pourra atteindre de bon en bond une espérance de vie qu'on ne peut imaginer encore aujourd'hui.
Peut-on devenir immortel à brève échéance ? Personne ne peut encore répondre à cette question mais selon le D. Alexandre :
Ma conviction c'est que certains d'entre vous dans cette salle vivront 1000 ans !