L'outil présenté par Samsung ira de pair avec les lunettes de réalité virtuelle annoncées. Le Project Beyond permettra ainsi aux éditeurs et développeurs de numériser des environnements complets sur 360 degrés, le dispositif étant annoncé comme très puissant : il enregistrera jusqu'à 1 Go d'images 3D par seconde.

project beyond 2  Mieux encore, le dispositif pourrait être relié à un casque Gear VR pour retransmettre l'environnement scanné en direct. On imagine ainsi comment le dispositif pourrait être utilisé dans des expositions, musées, parcs animaliers pour proposer des visites virtuelles en immersion totale grâce au rendu 3D.

Le module ressemble à celui qui s'installe sur le toit des Google Cars, à ceci près qu'il a été miniaturisé, plusieurs caméras 3D grand-angles sont disposées en cercle à l'extérieur du module pour capture.

Samsung a déjà réalisé quelques captures de parties de San Francisco et autres villes de Californie et a proposé des tests sur place. Les visiteurs étaient alors capables de se plonger en immersion pour une visite guidée de la ville. Les déplacements étaient préconfigurés, mais l'utilisateur pouvait bouger la tête pour observer ce qu'il souhaitait sans arriver à visualiser une quelconque limite de l'environnement capturé.

Disposer d'un outil de ce type parait formidable pour les créateurs de visites virtuelles, mais aussi éventuellement pour les développeurs de jeux qui pourraient numériser simplement de grands environnements réels avec précision. Reste à savoir comment et qui sera le premier à utiliser cette technologie.

Source : The Verge