Project G-Assist de Nvidia est actuellement une démonstration technologique d'assistant IA se destinant aux développeurs et aux joueurs. Avec des modèles d'IA exécutés dans le cloud ou accélérés localement sur des ordinateurs GeForce RTX AI, il est à la fois question d'un chatbot et d'un outil d'optimisation.

Les entrées vocales ou textuelles du joueur sont prises en compte, ainsi qu'un instantané de ce qui se trouve dans la fenêtre de jeu. Ce dernier est exploité dans des modèles de vision par IA pour une compréhension du contexte et l'ensemble sert à un grand modèle de langage connecté à une base de connaissances sur le jeu.

nvidia-project-g-assist-framework

Vocalement ou sous forme de texte, Project G-Assist peut alors fournir des réponses et de l'aide à un joueur en fonction de ce qui se passe dans le jeu. Une manière de venir à la rescousse lors de difficultés rencontrées pour l'avancement dans un jeu, par exemple.

nvidia-project-g-assist-aide

Fini de rigoler...

Pour un jeu spécifique, les développeurs ont la possibilité de personnaliser les modèles de vision et de langage. Avec un prompt, Project G-Assist est en outre capable d'évaluer la configuration d'un système et ses performances, jusqu'à ajuster les paramètres en conséquence pour l'application Nvidia.

" L'assistant IA peut analyser votre système pour voir s'il y a quelque chose qui ne va pas, comme le fait de ne pas tirer pleinement parti de la résolution, du taux de rafraîchissement ou d'autres capacités de votre écran, notamment le HDR et le G-Sync ", indique Nvidia.

nvidia-project-g-assist-optimisation-parametres

Pas de date pour Project G-Assist, alors que Nvidia s'amuse à rappeler que G-Assist était une blague du 1er avril en 2017 sur un assistant IA pouvant jouer à votre place. Ce ne sera pas le cas au final, mais une aide potentiellement appréciable.