Derrière ce Project Origin se cache l'un des studios de développement les plus doués pour créer des FPS aux ambiances sombres et oppressantes : Monolith Productions. Sur son CV s'affichent des jeux comme Condemned 1 et 2 mais aussi FEAR (test ici)...Cela tombe bien puisque PO en est la suite directe.



Innovant ?
L'un des gros défauts des productions de Monolith est un manque certain de profondeur et de complexité scénaristique. Ce soucis était déjà visible il y a quelques années lors de la sortie de FEAR, il l'est encore plus depuis l'arrivée de BioShock (test ici) qui a réussi, à certains moments, à élever le genre vers une expérience plus mature, plus profonde, à l'instar d'anciens FPS tels que Deus Ex pour ne citer que lui.


Cependant, le studio américain dispose également d'atouts à faire valoir qui la différencient de ses concurrents : en premier lieu, sa capacité à immerger le joueur dans des mondes oppressants, où la peur et le suspens lui tiennent la main à chaque pas. Project Origin, malgré ces derniers screenshots de très mauvaise qualité, ne devrait pas avoir de mal à convaincre de ce côté-ci. Reste à savoir si cela suffira...

Sortie pour le quatrième trimestre 2008 sur PC, PS3 et Xbox 360.