Motorola avait étonné en annonçant avoir récupéré PhoneBlocks sous une nouvelle dénomination : Projet Ara. Pour revenir rapidement sur le concept, il s'agit d'un smartphone modulable au gré des besoins de l'utilisateur.

Motorola Ara 2 Un module principal rassemblera la carte mère et quelques composants de base, puis chaque élément devrait venir se greffer à l'avant et à l'arrière de cette trame : module Wifi, batterie, GPS, clavier, écran tactile, hautparleurs, Bluetooth... laissant l'utilisateur disposer d'un smartphone qui répond véritablement à ses besoins spécifiques sans superflu.

Aujourd'hui c'est 3D Systems, la société spécialisée dans l'impression 3D qui annonce, par communiqué de presse, un partenariat avec Motorola pour le développement du dispositif et de ses modules complémentaires. Un Motorola Ara partenariat qui se déroulera sur plusieurs années et qui laisserait même 3D Systems proposer son propre Ara et modules si le projet est couronné de succès.

En faisant intervenir l'impression 3D dans le concept, c'est encore un peu plus de modularité qui s'ajoute au projet. Avi Reichental, président de 3D Systems a laissé entendre qu'il serait possible d'envisager dans quelques années être en mesure d'imprimer soi-même ses composants et ne plus avoir à jamais acheter de smartphone pré assemblé.

Source : Dvice