La semaine passée, le Parlement Européen a officiellement donné le coup d'envoi du projet WiFi4EU, un programme qui vise l'installation de bornes WiFi gratuites un peu partout en Europe afin de proposer une "connexion Internet gratuite de haute qualité" dans les grandes villes, mais pas que.

WiFi4EU

Le projet est doté d'une enveloppe initiale de 120 millions d'euros qui seront répartis auprès de plus de 6000 communautés des états membres. Les administrations communales sont désormais invitées à partager leur demande de financement, des enveloppes de 20 000 euros étant attribuées selon les dossiers pour l'aménagement de bornes WiFi dans les lieux publics, notamment les gares, bibliothèques, hôpitaux, parcs, places, ou monuments historiques...

Les villes qui souhaitent participer au programme sont invitées à se rendre sur un site spécialement créé pour l'occasion. Le portail propose également des informations sur les sociétés à même de procéder aux travaux. Si la fourniture et l'installation de la borne sont assumées par l'Union européenne, son entretien dépendra ensuite des collectivités.

Par ailleurs, les collectivités locales doivent également s'engager à ne pas concurrencer des offres similaires déjà existantes, qu'elles soient d'initiative publique ou privée. L'objectif est avant tout de réduire la fracture numérique entre les utilisateurs, c'est pourquoi les villes de moindre taille auront également la possibilité de participer au projet.