Cela fait plusieurs mois que les rumeurs se bousculent à ce sujet : Microsoft vient finalement de déployer une version test de son antivirus sur Android.
Microsoft Defender peut ainsi être téléchargé gratuitement sur le Play Store, il convient toutefois de garder à l'esprit qu'il s'agit là d'un programme de test et que la date de sortie de la version définitive reste inconnue. L'idée est de mettre en évidence certaines failles et bugs pour peaufiner l'application.
L'antivirus proposé par Microsoft embarque quelques fonctionnalités comme la protection contre le phishing, avec la détection des sites dangereux dont les URL sont envoyées par email, SMS ou depuis des applications : un blocage sera automatiquement mis en place pour éviter à l'utilisateur de les consulter.
Microsoft met en avant la Defender SmartScreen Technology, une technologie qui bloque automatiquement toute tentative de connexion au smartphone par des applications jugées dangereuses.
Microsoft Defender dispose également d'une protection permanente qui détecte les malwares et applications suspectes. L'antivirus devrait également sortir sur iOS mais là encore, la date de sortie reste inconnue.
Si l'on se base sur les prestations assez médiocres de Defender sur Windows 10, Microsoft n'a pas vraiment de légitimité sur le terrain des solutions de protection et encore moins des antivirus... La marque devrait donc avoir du mal à convaincre les utilisateurs par l'efficacité, et compte donc bien miser avant tout sur l'aspect gratuit de son outil.