Donald Trump mise une grande partie de sa politique sur le protectionnisme et la revalorisation des productions américaines. Dans ce sens, le président n'hésite pas à diaboliser les productions chinoises, notamment au niveau des équipements réseau et smartphones en pointant du doigt certaines marques comme Huawei ou ZTE comme des marques à proscrire dans l'administration, car potentiellement responsables de l'organisation d'un espionnage massif.
Une situation qui n'est pas du gout de Pékin qui pourrait à nouveau souffrir de cette politique avec la mise en place de taxes sur les produits importés d'Asie aux USA.
Mais la Chine n'a pas dit son dernier mot, et le prochain à souffrir de ce rapport de force pourrait être Apple. Selon Smarter Analyst, le gouvernement chinois aurait récemment demandé aux entreprises locales de favoriser la production des appareils et composants dédiés à Huawei, au détriment de la production d'iPhone.
En clair, les assembleurs pourraient réorienter une partie de leur production vers les appareils de Huawei plutôt que pour Apple, ce qui induirait une diminution de la production de 2,5 millions des iPhones X, 1 million de moins pour l'iPhone XR et 500 000 de moins pour l'iPhone XS Max.
La situation pourrait être fortement dommageable pour Apple qui peine déjà à séduire avec ses nouveaux terminaux vendus de plus en plus cher alors que les offensives chinoises se renforcent avec des fiches techniques de plus en plus séduisantes et des prix toujours plus agressifs.