Et si votre prochain trajet en bus était 100 % électrique ? C'est le pari lancé par la startup Proterra qui souhaite mettre au point un autobus capable de proposer une autonomie digne de celle d'un bus à moteur thermique.
Le Catalyst E2 est encore au stade de concept, mais le fabricant évoque déjà une autonomie de 560 kilomètres en une seule recharge. Mieux encore, sa sortie est prévue sur le marché américain à partir de 2017.
Le bus fonctionne avec l'aide de deux batteries imposantes capables de stocker 660 kWh. Son système de freinage est équipé d'un module de récupération qui rechargera les batteries, sur le principe du véhicule hybride.
Certes, les bus électriques ne sont pas nouveaux, Londres en compte déjà plusieurs, mais leur autonomie n'excède jamais les 300 km. Le marché américain est plus contraignant puisque les trajets par bus y sont bien plus développés qu'en Europe. Le transport par bus reste le moyen le plus accessible de réaliser de très longs trajets outre-Atlantique, la sortie du Catalyst E2 sur le marché nord-américain sera donc un véritable baptême du feu pour la technologie électrique.