ProtonMail est un webmail né de l'association d'ingénieurs du CERN et du MIT souhaitant proposer une messagerie gravitant autour d'un chiffrement de bout en bout visant à éviter les détournements et présenté comme une messagerie " Anti NSA".
Lancé le 16 mai dernier en Beta, le service a rapidement croulé sous les inscriptions, amenant les serveurs à saturation et imposant à ses créateurs de bloquer temporairement les nouveaux venus. " Nous pensions disposer de suffisamment de ressources pour supporter l'enregistrement des utilisateurs pendant un mois. Jamais nous n'aurions imaginé atteindre cette limite en seulement 60 heures."
Si le Webmail rencontre un succès aussi vif, c'est qu'il rassure avant tout les utilisateurs effrayés par les différentes révélations d'Edward Snowden concernant les différents programmes de détournement d'informations numériques. Le webmail se veut simple, ergonomique et capable de chiffrer les messages avec un haut niveau de sécurité.
ProtonMail mise ainsi sur un chiffrement de bout en bout basé sur OpenPGP, RSA et AES sans qu'aucune clé privée des utilisateurs ne soit stockée de manière centralisée sur les serveurs de messagerie. Les serveurs ne font que faire transiter les messages chiffrés qui ne sont décryptés qu'une fois arrivés sur le navigateur de l'utilisateur.
Les utilisateurs disposent de deux mots de passe, le premier permettant d'accéder au compte, le second permettant de déchiffrer les messages.
Autre aspect important pour un service qui se veut " NSA Proof " : l'anonymat garanti aux utilisateurs puisque le fournisseur du service ne créé aucun log et ne stocke aucune adresse IP. La messagerie se veut également ouverte aux autres logiciels de messagerie et serveurs webmails, il suffit pour cela de partager un mot de passe avec le destinataire pour qu'il puisse déchiffrer le message reçu.