Il faut bien commencer quelque part, et Nintendo a n'est pas réellement parti sur des bases nouvelles pour créer sa Wii-U. Difficile de changer du tout au tout quand on souhaite proposer une rétrocompatibilité des jeux entre les deux générations de consoles, mais de là à associer des Wiimote à un écran, il fallait oser.
Et pourtant, le projet initial du Wii-U Gamepad s'orientait plutôt comme une association étrange de deux paires de Wiimote+ nunchuck, d'un écran et d'un gyroscope.
Finalement le projet avait été pressenti pour la 3DS, la console portable de Nintendo devant incorporer un gyroscope dans ce qu'il était prévu au départ. Le développement de la 3DS étant à un stade trop avancé pour en modifier les composants n'avait pas pu profiter de ce système.
Néanmoins, l'orientation du prototype vers la 3DS a relancé l'idée d'offrir un second écran aux joueurs, y compris pour les plateformes de salon. Finalement, à la vue des premiers essais, le résultat actuel n'aura subi qu'un léger lifting.