Sur son compte Twitter, PlayStation Europe indique ainsi qu'une mise à jour à venir sur PS Vita entrainera l'arrêt des services YouTube et Maps sur la console.

PS4 - PS Vita manette.  YouTube ne devrait ainsi plus être accessible depuis le PlayStation Store, Sony en annonce l'arrêt total du soutien fixé au 20 avril prochain. Difficile à l'heure actuelle de savoir si cela signifie l'absence prochaine de mise à jour ou si les utilisateurs disposant déjà de l'application pourront continuer à profiter de la fonctionnalité.

Pas d'ambiguïté par contre du côté de Maps, la fonctionnalité qui permet de se géolocaliser : elle disparaîtra de toutes les consoles PS Vita après la mise à jour du mois de mars. Au passage, quelques fonctionnalités de l'application Near seront désactivées : plus question d'afficher une carte ou d'obtenir une adresse lors des déplacements...

Sony n'a pas expliqué les motivations qui se cachent derrière ces disparitions de services pourtant populaires sur la machine. Bien entendu, il restera la possibilité d'accéder à YouTube depuis sa version Web, tout comme à un service de géolocalisation comme Google Maps depuis le navigateur de la console.

Malgré tout, quelques utilisateurs évoquent déjà le sentiment que la console arrive à sa fin, et qu'il s'agit là d'une première vague de désengagement de Sony qui présume d'un abandon total.