Au sein du parc de consoles actuelles, force est de constater que le piratage y est bien implanté, ou presque. Cependant, depuis sa sortie en 2006, la PlayStation 3 n'a jamais pu être hackée. Cela s'explique par une architecture matérielle et logicielle somme toute plus complexe que sur les autres machines. Après un large nombre de rumeurs et autres faux espoirs, nous venons d'apprendre que le monolithe de Sony vient d'être véritablement cracké.
L'exploit est signé Georges Hotz, aka Geohot, un gaillard de 20 ans qui s'était précédemment fait connaître pour avoir désimlocké l'iPhone en août 2007. Il vient de spécifier sur son blog qu'il a désormais accès à la lecture et à l'écriture des données de la mémoire du système, mais aussi aux instructions de bas niveau du processeur (l'hyperviseur).
Ainsi, Geohot est parvenu à effectuer des copies du système d'exploitation de bas niveau, ainsi que celui de l'utilisateur. Il spécifie qu'il va maintenant faire de la rétroconception, à savoir étudier le fonctionnement de l'ensemble du système. Il souligne également que sa méthode ne devrait pas être corrompue par un futur firmware de Sony. Pour l'instant, aucune copie ne sera diffusée sur Internet.
La Playstation 3 était la dernière console du marché à ne pas connaitre le piratage, le hack de la PS3 démontré aujourd'hui va clairement changer la donne.