Le tumulte demeure depuis quelques semaines au sein des utilisateurs de PS3 : depuis la mise à jour du firmware du 1er avril dernier, les possesseurs de l'ancien modèle de PS3 ne peuvent plus installer d'OtherOS, à savoir un système d'exploitation basé sur le noyau GNU/Linux. Cette décision de Sony a été mise en application afin de rendre son système « plus sûr », en particulier depuis les premières effusions de hack signé Geohot. Désormais, les joueurs qui n'ont pas mis à jour depuis le firmware 3.15 ne peuvent plus se connecter au PSN (l'astuce du DNS étant désactivée), ni jouer aux jeux récents ou encore lire certains Blu-ray.
Les joueurs qui disposaient d'une distribution GNU/Linux sur leur disque dur grognent et c'est désormais en justice que l'affaire se poursuit. En effet, un possesseur de PS3 américain vient de lancer une « class action » contre Sony. Cette manoeuvre permet une action de groupe contre une personne ou un entreprise, en quête d'indemnisation financière. Ce recours collectif est ouvert aux consommateurs qui ont acheté une PS3 entre le 16 novembre 2006 et le 27 mars 2010 et qui ne l'ont pas revendue. La plainte déposée dans un tribunal californien précise que Sony devrait payer des dommages contre les adhérants à cette class action. La somme estimée s'élève à environ 5 millions de dollars, soit 3,7 millions d'euros.
Publié le
par Fabien H.
Fabien H. : journaliste GNT spécialisé jeux vidéo
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.