Au centre de nos attentions, les prochaines consoles de salon de Sony et de Microsoft font couler beaucoup d'encre. Si la Xbox 720 dispose déjà de son lot de rumeurs, la PS4 ( désormais appelée PlayStation Orbis ) a également ses informations officieuses.

Dans les deux cas, il est dit qu'il serait question d'une protection contre les jeux d'occasion, ainsi que d'autres limitations peu enviables. Si rien n'a été confirmé de façon officielle, plusieurs studios de développement espèrent que ces futures plateformes seront plus ouvertes, dans l'optique de mieux répondre à la communauté en apportant des correctifs et autres contenus plus rapidement via des mises à jour.

En effet, il faut actuellement passer par plusieurs étapes de certification auprès des constructeurs pour apporter des mises à jour de jeux, ce qui a tendance à dissuader de nombreux développeurs. Selon le studio d'Ubisoft Massive, c'est même « cher [...] même lorsque vous souhaitez faire des modifications mineures ». Ainsi, les développeurs n'apportent pas des mises à jour régulières à leurs jeux, afin de corriger de petits bugs relayés par la communauté de joueurs : ils essaieront de cumuler suffisamment de corrections avant de contacter les constructeurs pour obtenir l'accord de distribution.

Christian Svensson de Capcom a continué en indiquant qu'il « espère qu'il y aura un moyen plus fluide pour fournir des mises à jour aux consommateurs, être en mesure d'avoir une marge de manoeuvre plus rapide lorsque le contenu est soumis et lorsqu'il est mis à disposition des utilisateurs, dans l'optique de leur offrir un meilleur service ».

Carl Jones du studio Crytek a souligné « je pense que ce serait vraiment utile [ si les consoles étaient plus ouvertes ] car nous assisterons certainement des changements tels que des contenus gratuits, ainsi qu'une réponse plus rapide à notre communauté ».

Xbox 720

Source : CVG